CONTRAT D’APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION – comparatif
Dans l apprentissage le chef d entreprise aura affaire :
- à jeunes quelquefois un peu immature : l encadrement aura pour objectif de leur enseigner le comportement et les règles en environnement de travail.
- à un contrat lié à la durée de la formation et sans engagement ensuite.
- rémunération de 25 à 78% du smic au fil de la progression sur 3 ans de l apprenti et de son age. Il faut y ajouter tous les avantages perçus par les salariés CDI de l entreprise (13ème mois, primes etc.)
- des aides possibles
- les personnes sont théoriquement plus matures mais on peut se heurter à des chocs culturels : aucune formation ni culture ou des habitudes acquises dans d autres environnements.
- à un contrat CDD / CDI avec les contraintes associées
- rémunération de 55 à 100 ou même 110% du SMIC selon l age du salarié.
- des aides possibles mais en réduction depuis 2008.
Source : 0>
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
Miliça
Message ou question : br> Le contrat de professoinnalisation est il imposable?
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
MODERATEUR
Le contrat de professionnalisation et la déclarationd e revenu , les charges sociales
Message ou question : br> La rémunération de l\'apprenti oscille entre 85% et 100% du smic minimum. Oui il est imposable pour l\'apprenti. Oui l\'entreprise employeur paye des charges sociales (avec des allègements possibles)
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
jboy
baisse de salaire: passage de contrat d\'apprentissage au contrat de professionnalisation
Message ou question : br> Bonjour à toutes et à tous, Je suis actuellement en DUT en alternance, en contrat d\'apprentissage chez une entreprise (année 2008/2009) Au mois d\'octobre, je passe en licence pro en alternance avec la même entreprise, mais en contrat de professionnalisation. (année 2009/2010) Je viens de m\'appercevoir que mon salaire baisse en passant d\'un contrat à un autre... (je suis conscient que dans le contrat pro il y les charges) Malgré tout, je voudrai savoir s\'il était possible de négocier le salaire pour avoir au moins le même salaire de DUT? merci beaucoup par avance de vos avis
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
MODERATEUR
salaire et contrat de professionnalisation / apprentissage
Message ou question : br> à priori non ou alors sur de faibles %. en effet, le texte encadre la rémunération en fonction de l\'âge de l\'employé. Vous pouvez tentez de négocier mais : est ce vraiment la période actuellement en pleine crise économique mondiale et (on cumule) en pleine crise économique franco française ? autre piste : négociez du côté des primes ou des avantages en nature : prime sur objectif atteint etc.
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
mouarfy
peut on enchainer 2 contrats pro
Message ou question : br> Bonjour, je suis en master 1, actuellement en contrat pro dans une grande entreprise. Mon sujet d\'alternance étant vaste je souhaite y rester pour ma 2eme année de master, hélas mon contrat à été signé pour un an. Puis je re-signer un contrat pro d\'un an? Faire un contrat d\'apprentissage d\'un an? Ou prolonger mon contrat actuel ? Ou autre solution pour rester dans cette entreprise Merci
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
MODERATEUR
hors cadre
Message ou question : br> désolé, mais votre question est hors cadre du présent mini forum et même du site. Voyez avec votre université svp, merci.
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
Eben
Bilanéconomique apprentissage/professionnalisation
Message ou question : br> Bonjour. Je souhaiterais savoir s\\\'il est possible d\\\'avoir un comparatif économique global, d\\\'un point de vue employeur, entre un contrat d\\\'apprentissage et un contrat de professionnalisation pour un jeune de 18 ans sortant d\\\'un CAP. Merci d\\\'avance
-
Publié par (nom ou pseudo, prénom) :
MODERATEUR
Bilan économique apprentissage / professionnalisation
Message ou question : br> désolé, non.