Vous êtes ici : Accueil / Argent, fiscalité / Fiscalité entreprise

Retour

Les PME françaises ainsi que leurs actionnaires (dirigeants)  se font assassiner sur les charges sociales et sur les taxes. Il existe un groupe de pistes : délocaliser ses exportations.

Si vous opérez à 100% depuis la France, à vous les impôts, taxes en tout genre. Si votre niveau de revenus issus de l'exportation est élevé, vous allez rencontrer un problème de fond : la perte de compétitivité face à vos concurrents étrangers. En effet, eux ont généralement un taux d'imposition inférieur et donc des possibilités d'investissements supérieures. Un exemple simple : Apple ne paie quasiment aucun impôt ou taxe sur ses bénéfices à l'export ce qui lui libère une capacité financière supérieure pour investir. "Apple en France" aurait droit à un 33% d'IS et ses actionnaires auraient quelques légères et élevées charges sur les dividendes.
Une approche est possible : délocaliser la partie export de votre activité, surtout si ce sont des services, dans un pays qui ne soit pas un paradis fiscal, surveillé, mais un pays plus cool sur les taxes, impôts et autres charges. Nous avons regardé le cas de Dubaï sur le site implantation-dubai.com.

Dubaï propose diverses formules plus ou moins mal vues de France.
1) le classique montage off shore. Approche archi connue qui tend plus à la fraude fiscale qu'à une optimisation des revenus face à l'impôt et à la capacité d'investissement.
2) installer une société à Dubaï : bof, très bof car trop de contraintes genre 51% de la société doit être détenue par un émirati. Aucun intérêt dans cette formule.
3) Free Zone (zone franche). Là notre intérêt a été éveillé ! On crée son entreprise à Dubaï , on peut en avoir 100% sans mêler un local dans le capital et la société opère alors comme toute société "normale" : on travaille à Dubaï. Mais là vous aurez 0 TVA à gérer, 0 impôt sur les société, une fiscalité simplifiée et la possibilité d'avoir des employés locaux. En créant une société locale dédiée à vos exportations, vous préserverez ainsi vos capacités d'investissement dans avoir à jongler avec des provisions, des impôts en tout genre et variables dans le temps, des contrôles en tout genre, des plus values à gérer en cas de fusion / acquisition / vente de brevet ou de savoir faire. Cette société peut investir, opérer, vendre, commercialiser et acheter chez vous et ailleurs. Ah oui, aucun risque non plus de voir un état saisir 10% des avoirs financiers (cf. Chypre et son redressement par le FMI).

Bien entendu, ce type de montage est réservé à des PME opérant à l'export en volume suffisant. Divers spécialistes peuvent vous accompagner dans une telle démarche. Et opérer depuis Dubaï peut également vous amener de nouveaux clients. Travailler à Dubaï apporte une fiscalité plus avantageuse mais aussi de nouvelles opportunités de vendre expertises ou produits.

Source :